Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

All about Chris

Publié le par Helene Bourdon

All about Chris

English version

My dear Chris. A gentleman who made my days in New-York. We first meet the Tuesday for the crew drink. This round table is really short and we have only few seconds to present ourselves and get to know the plans for the week. Unfortunately there are absolutely no plans for arriving crew before departure. Even the party at the Swiss consul is not open to active crew but to old crew only. The person in charge claims it is also open for people who involved in Mercy Ships, so not for us. I feel a little bit offended as I worked hard to get a partnership to raise money for Mercy Ships. But then realised it is an excuse because there is a shortlist and they invited their friends instead of new comers. One exception, the belgian new comer is invited as he was for the sailing the day before while other new comers were not. I found it really unfair and sadly it was just a beginning but that is not the purpose of this article.

The day after, when we are finally at the North Cove marina, I get to speak to Chris. He knows my name. He is the Mercy Ships embassador on our boat. He heard about the foundraising I created and the money I collected. He immediately jump on me to kiss and hug me in a thankfull manner. It is the first warm move I receive since I joined the team and for the very first time I don't feel like a total stranger. He is surprised I'm not invited at the Swiss consul diner. He founds it outrageous and directly passes a call to get me invited. He has issues to reach the consul. We have to split for a while but he promess me that I will enter and give me the address with the time to meet there.

So here I am. Going to the Swiss consul appartement by myself not knowing if I would be welcomed. I confuse the lines on the subway map and so lost time in transfer. The meeting is at 7pm and I finaly get there around 7:30. I feel really bad especially because I don't really know anybody and I'm late. I arrive and the groomsman agrees, my name is on the list. So he pushes the button of the elevator and I enter the huge appartement. There I see Greg. Greg smiles. So I go to him. I arrive on time, the speach didn't start yet. There Vicky presents the team, sir Robin the Clipper and the Mercy Ships marketing director Mercy Ships. After the speach, Chris introduces me to the Mercy Ships representative. He made a point of honour to introduce me. I spend a nice evening there and finaly start to feel a bit part of this crew.

All about Chris

One of my work colleague told me I absolutely had to visit the "highline". I've already been 3 times to NY in my life but never did that. So naturally the Thursday I proposed to Chris and Wim to have a walk and discover together this misterious "highline". They are familliar with NY too but don't know what it is. So they are more then happy to plan this trip. Chris wants also to invite us to visit the New-York yacht club. At that moment I have no idea of what a gift it would be.

To enter we have to present "white hand" as we say in French and wear a certain standing of clothes. I'm lucky at the last moment I took with me my favorite red dress and 1 pair of really nice shoes. So yes I would be able to enter. Wim does not have what it takes so will only spend the afternoon and early evening with us. The 3 of us go by subway to 14th Street. There we found the stairs to reach the highline. It is a 2.33 km linear park built on a section of a disused railroad spur. There you have a nice walk on a greenway with an overview of NY downtown. It is sunset time and that walk is really pleasant. We really enjoy the moment and smile like children.

After this walk we are more enthousiastic than ever. We want to go to broadway. We share a cab and make the few streets smilling. There we walk randomly and finally I notice we are not that far from Ryant park, my favorite spot in NY. I say why don't we try to have a nice diner there at the terrasse. So here we go. Chris uses his brilliant charm to get us a table. We have only about 20 minutes to wait. So we rush to a nice underground bar of the Ryant park hotel. It is really dark and the music is surprising. Margarita for me and whisky for the men. This quick drink is the perfect final icebreaker. When we come back to the restaurant, a nice table for 3 is waiting for us. The menu is expensive but it is a one time in a nice restaurant in NY with nice people. Chris makes us the courtesy of offering a really good wine. The diner is really delightfull. We share our sailing stories with a lot of pleasure.

Then it is time to go. The New York Yacht club is waiting for us.

All about Chris

When we arrive there I realise the place is not a regular place. When Chris introduces himself, I wait quietly in the shadow. We can enter because a friend of Chris member of the club gaves our names. Really famous people are members and you can only enter on invitation. As a diner is still going on, we can not go directly to the place he absolutely wants to show me. So we first go downstairs and have a drink in the bar. The building is a luxury place where the America's cup is given. It is an historic monument only few had the chance to enter. Today I'm part of the lucky ones. I start to realize what a present Chris is about to make me. We enter the bar, a replica of the inside of an old wood ship. There are few gentlemen. Chris introduces me as the lady in red, a French fellow sailor. Looking at the clothes of the people, I wonder if they realise my dress cost only 50 euros and I bought it during sales. But maybe I make the illusion. And as I'm just a plus one to an old chic man, it is probably ok ;) There we discuss sailing and saying we are about to cross the atlantic on a racing boat makes its impression.

We finally meet the lady who is member of the NYYC. She is a young woman living in Singapour. She is the navigator of the Garmin boat. She is really friendly and welcoming. It is a pleasure to see people smiling at you at first sight. Then it is time, Chris can show me the surprise that we were expecting. He brings me to the treasure of this place. In glass cases around the model room are replicas of all defenders and challengers for the America's Cup since more than a century. I have the honor of having a detailed description of what made the boats win or loose all around the room. Chris explains with passion every hull or sail shape detaild, plus the anecdotes of the races itself. I don't know how long we stay there but it is my most exciting non sailing sailing experience ;)

Speaking about anecdote, I have one. As we were living on the boat, I put my dress and didn't have the opportunity to have a look in a mirror. So I went out with my 2 men without having checked what I looked like. After the tour of the America's cup models, I went to the restroom. There I realized that my "marine" pantie was fully visible through my dress. So in fact since the afternoon I was walking down NY and moving inside the NYYC with everybody able to see my pantie. I felt so ashamed. I came back to Chris and started to complain he could have warned me. His answer was simple with a giant smile: " I found it funny because of the marine pattern..."

All about Chris

Version française

Mon cher ami Chris. Un homme qui a ravi mon séjour à New-York. Nous nous sommes rencontré le mardi pour le verre de l'équipage. Le tour de table est expédié et nous n'avons que quelques secondes pour nous présenter et faire connaissance du planning de la semaine. Malheureusement, il n'y a absolument aucun plan pour les nouveaux venus avant le départ et le diner chez le consul suisse n'est pas ouvert à l'équipage actif, mais à l'ancienne équipe seulement. Ce serait également en théorie exclusivement ouvert aux personnes ayant soutenues Mercy Ships, donc pas pour nous. Je me suis sentie quelque peu offensée étant donné que j'ai travaillé dur pour obtenir un partenariat pour amasser des fonds pour Mercy Ships. Mais je me suis alors rendue compte qu'il s'agissait d'une excuse parce qu'il y avait un nombre d'invité limité et qu'ils ont invité leurs amis à la place des nouveaux arrivants. A une exception, le nouveau venu belge est invité tout comme il l'était pour la navigation de la veille quand nous (les autres nouveaux) n'y étions pas. J'ai trouvé cela vraiment injuste et, malheureusement, ce n'était qu'un début, mais ce n'est pas le but de cet article.

Le lendemain, quand nous arrivons enfin à la marina de North Cove, je me retrouve enfin à parler avec Chris. Il connaît mon nom. Il est l'ambassadeur de Mercy Ships sur notre bateau. Il a entendu parler de la collecte de fond que j'ai créée et de l'argent que j'ai collecté. Il saute immédiatement sur moi pour m'embrasser et me remercier. C'est le premier geste amical depuis que j'ai rejoint l'équipage et pour la première fois, je ne me sens pas comme une étrangère. Il est surpris que je ne sois pas invitée au dîner chez le consul. Il trouve cela outrageux et passe un coup de fil pour me faire inviter. Il n'arrive pas à joindre le consul. Nous devons nous séparer pendant un certain temps, mais il me promet que je vais entrer et me donne l'adresse avec l'heure du rendez-vous.

Donc me voilà, allant à l'appartement du consul suisse par moi-même ne sachant pas si je serai accueillie. J'ai confondu les lignes sur la carte de métro et ainsi perdu du temps dans le transfert. Le rendez-vous est à 19 heures et je vais finalement y arriver vers 19h30. Je me sens vraiment mal principalement car je ne connais pas vraiment qui que ce soit et je suis en retard. Le groom me reçoit, mon nom est sur la liste. Alors, il appuie sur le bouton et j'entre dans le grand appartement. Là, je vois Greg. Greg me sourit. Donc, je vais vers lui. Je suis arrivée à temps, le speach n'a pas encore commencé. Vicky présente l'équipe, sir Robin Clipper et le directeur Marketing de Mercy Ships... Mercy Ships. Après le speach, Chris me présente au représentant de Mercy Ships. Il a mis un point d'honneur à me présenter. Je passe une bonne soirée là-bas et finalement commence à me sentir un peu comme faisant partie de cette équipage.

All about Chris

Une de mes collègues de travail m'a dit que je devais absolument visiter le "highline". J'ai déjà été 3 fois à NY dans ma vie, mais je ne l'ai jamais fait. Alors, naturellement, le jeudi, je propose à Chris et Wim de se promener et découvrir ensemble ce "highline" mystérieux. Ils sont également coutumiers de NY, mais ne connaissent pas non plus. Ils sont plus qu'heureux de planifier cette balade. Chris veut aussi nous inviter à visiter le yacht club de New-York. A ce moment là, je n'ai aucune idée d'à quel point je vais être époustouflée.

Pour entrer, nous devons présenter "patte blanche" et porter des vêtements d'un certain standing. J'ai de la chance, au dernier moment, j'ai pris avec moi ma robe rouge favorite et 1 paire de très belles chaussures. Donc, oui, je serai en mesure d'entrer. Wim n'a pas cette chance et ne fera que passer l'après-midi et le début de soirée avec nous. Les 3 d'entre nous prennent le métro jusqu'à la 14e rue. Nous trouvons les escaliers pour atteindre la highline. Il s'agit d'un parc linéaire de 2,33 km construit sur une section d'une voie ferrée désaffectée. De là, vous avez une belle promenade sur une voie verte avec un aperçu de NY downtown. C'est le coucher du soleil et cette promenade est très agréable. Nous avons vraiment apprécié le moment et souri comme des enfants.

Après cette escapade, nous sommes plus enthousiastes que jamais. Nous voulons aller à Broadway. Nous partageons un taxi et faisons les quelques rues manquantes le sourire aux lèvres. Nous marchons au hasard et finalement, je constate que nous ne sommes pas loin du parc Ryant. Mon endroit préféré à New York. Je suggère un diner là-bas en terrasse. Alors nous nous y dirigeons. Chris utilise son charme pour nous trouver une table. Nous avons seulement environ 20 minutes à attendre. Donc, nous nous précipitons à un joli bar souterrain de l'hôtel du parc Ryant. Il est très sombre et la musique est surprenante. Margarita pour moi et whisky pour les hommes. Cette boisson rapide est le parfait final pour briser la glace. Quand nous revenons au restaurant, une belle table pour 3 nous attend. Le menu est cher, mais c'est un "one time" dans un restaurant à New York avec des gens extraordinaires. Chris a la courtoisie de nous offrir un très bon vin. Le lieu est vraiment fantastique et la soirée réussie. Nous partageons nos histoires de voile avec beaucoup de plaisir.

Ensuite, il est temps de partir. Le New York Yacht Club nous attend.

All about Chris

Quand nous arrivons là je réalise que cet endroit n'est pas ordinaire. Lorsque Chris se présente, je reste discrète. Nous pouvons entrer parce qu'une amie de Chris membre du club a donné nos noms. Beaucoup de gens très célèbres sont membres et vous ne pouvez entrer que sur invitation. Comme un dîner est toujours en cours, nous ne pouvons pas aller directement à l'endroit qu'il tient absolument à me montrer. Nous allons donc d'abord descendre prendre un verre au bar. Le bâtiment est un lieu prestigieux où la Coupe de l'America fut remise. Il s'agit d'un monument historique que peu ont eu la chance de pénétrer. Aujourd'hui, je fais partie de ces chanceux. Je commence à réaliser la hauteur de l'honneur que Chris me fait. Nous entrons dans le bar, une réplique de l'intérieur d'un vieux bateau en bois. Il ya quelques messieurs. Chris me présente comme la dame en rouge, une marin française. En regardant les vêtements des gens, je me demande s'ils ont noté que ma robe ne coûte que 50 euros et que je l'ai acheté pendant les soldes. Mais peut-être que je fais l'illusion. Et comme je suis juste la +1 d'un homme chic d'un certain age, c'est probablement correct. ;) Nous discutons voile et dire que nous sommes sur le point de traverser l'Atlantique sur un bateau de course fait son impression.

Nous avons finalement rencontré la dame qui est membre du NYYC. Il s'agit d'une jeune femme vivant à Singapour. Elle est le navigateur du bateau Garmin. Elle est vraiment sympathique et accueillante. C'est un réel plaisir de voir des gens qui vous sourient au premier contact. C'est alors enfin l'heure, Chris peut me montrer la surprise que nous attendions. Il me conduit vers le trésor de ce lieu. Tout autour de la salle, dans de géantes vitrines, on retrouve des maquettes qui sont les répliques de tous les défenseurs et les challengers de la Coupe de l'America depuis plus de cent ans. J'ai l'immense honneur d'avoir une description détaillée de ce qui differentie les bateaux qui ont gagné de ceux qui ont perdu tout autour de la salle. Chris détaillera avec passion chaque coque ou voilure et narrera les anecdotes des courses elles-mêmes. Je ne sais pas combien de temps nous sommes restés là, mais c'était mon expérience de navigation à voile à terre la plus excitante ;)

En parlant d'anecdote, j'en ai une belle. Comme nous vivions sur le bateau, j'ai mis ma robe et je n'ai pas eu l'occasion de jeter un oeil dans un miroir. Alors je suis allée avec mes deux comparses en ville sans avoir pu vérifier à quoi je ressemblais. Après la visite des modèles de la coupe de l'America, je suis allée aux toilettes. Là, j'ai réalisé que ma culotte "marine" était totalement visible à travers ma robe. Donc, en fait, depuis l'après-midi, je marche dans NY et me déplace à l'intérieur du NYYC avec tout le monde en mesure de voir ma culotte. Je me suis sentie tellement honteuse. Je suis revenue vers Chris et j'ai commencé à me plaindre qu'il aurait pu me prévenir. Sa réponse fut simple avec un sourire géant: «J'ai trouvé ça marrant à cause du motif marin..."

the NYYC

the NYYC

interior of models room

interior of models room

America's cup models

America's cup models

Club's trophy room, site of the America's Cup Trophy during most of the 20th Century.

Club's trophy room, site of the America's Cup Trophy during most of the 20th Century.

wooden boat dining room

wooden boat dining room

the bar adjacent to wooden boat dining room

the bar adjacent to wooden boat dining room

Commenter cet article
M
Bonjour Hélène, j'ai bien aimé lire vos nouvelles, vous avez rencontré mon mari ces derniers jours en Suisse, il m'a parlé de vous bien sur. Je suis heureuse de lire votre enthousiasme pour la navigation et pour Mercy Ships, et surtout pour les bons moment que vous avez vécu à NY. Maryse
Répondre