Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

At the helm

Publié le par Helene Bourdon

At the helm

English Version

After about 24 hours of malaise and nausea, my release in the bucket brings me back to life. I actively join my watch. The sea is still dismounted plenty of wind. We leave the area of iceberg watch and can now fully focus on trimmings and the race. We are always between first and second with "Londonderry". We are still under staysail and yankee. The length of the ship and the degree of heeling are such that it is very difficult to deal effectively with headsails. We take turns, for those who knows how to trim the sails, at the shrouds to tell the person at the winch whether to shock or pull. Then in cascade the person trimming transmits to the person at the winch grinder to grind or not. I naively asks the question of how we manage the boat. I wonder if we prioritize the course or the speed. They did not reply to my question and even wonder what is the meaning of my question. I am confused but tell myself it must be a translation problem ...

At the helmsmen, I ask if at the helm they take benefits of gusts or if they should stay on the course. No real answer with no consideration and deep empty look. Then I went to the trimmers and ask whether to trim permanently sails or if the helmsman manages. Again no answer. I begin to think that nobody really knows what he is doing. Whatever we are moving fast even if we do not try to understand why and how to improve. In the end, depending on who is at the helm and who is the trimmer, we will solve permanently or less. The conflict trimmer / helmsman is not really coordinated. But at least I tried to understand. I don't get people to understand my question so i give up on the subject. In the end our random trimming/helming is not that bad as we are winning.

At the helm

Edward, my lucky star, is always there for me. Now that we are no longer under spinnaker, he proposed that I make my try at the helm. Our watch leader accepts. We are reaching and the sea is formed. This is my first at the helm on Heidi. During the training, I had a lot of practice on the Clipper 68 with a central helm. On the 70 Clipper, we have 2 helms, one for each side. This is more comfortable and you have a better view on the headsails and the horizon. I have very little experience on helming offshore. I'm not used to keep a course without landscape to follow on the horizon. My only real experience is when I did my Nantes-Lisbon crossing on the Belem. You have to balance the look between the course on the compass, speed, sails shape (feed by wind) and the horizon. It's nice. Edward stays with me all along. I'm not doing too bad. Swell and force of the wind are combined in a way the boat push back with force. As with any boat you need to plan each wave in order not to lose the course and fight against the helm's returns.

My fall from the bunk dating from yesterday, my shoulder hurts me. Each helm's return is more and more painful. But I'm holding. This is the first time I helm and I have to prove I can do it and I can manage if I want to have the right to do it again. Edward makes sure that our watch leader notice that I handle it well. After 20-30 minutes, unfortunately I have to forfeit. The old cook which is one of our appointed helmsmen is already here next to me for a while and wait for me to give him the helm. My shoulder hurts, I suffer so much that I can not decently keep the helm any longer. I surrender. I then move close by the helmsman to do the "calling the numbers".

At the helm

Calling the number is a weird position. Constantly, my crew decided to shout boat speed, the GPS heading, wind speed and apparent speed. These 4 figures are indeed important for the helmsman to manage its course effectively. However, I do not quite understand the interest of these numbers to be screamed every five seconds so that everyone on the boat hears them. These values ​​oscillate constantly on the sensors. The speed changes, for example from 9 to 11 knotes permanently. Depending on when you're gonna read the information it wont be relevant. Whenever someone yell these numbers I do not understand if they do this at random or if there is a logic. After several days I am aware that there is none. So I doubt on the need and the real sense.

When Ed was at the helm, he said he didnt need me to shout figures. Like me he don't see the added value. So I follow his request and shouts only every 15-20 seconds. I'm reminded by our watch leader that I have to do it. I will then obey and shout out loud with discipline all the figure with no sense. After a few days, I will still be adding my touch. Instead of yelling randomly, I'm constantly yelling top speeds and the median cap. it makes more sense to me and provides a reference. It's funny because only Vicky noticed it. At a briefing, when I was calling the numbers in parallel (yes no respite for the "call number"), Vicky turned to me and said "you only always call for the highest speed value, do you? ". I answered yes as it gives a reference and above all it motivates. She smiles.

At the helm

Another person is always in charge of heading and speed. This is of course the navigator in duo with Vicky. The navigator records a log on the logbook every 15 minutes, makes a check on the sonar for any boats that could cross our path and indicates various information. Permanently recording the speed, course and current. Every 30 minutes, the navigator reports average speed of the last 30 minutes, course and current. Thus we know every 30 minutes our losses and progresses. When we lose in speed, it is estimated if we should change course, for example. Similarly, this is where Vicky makes our routing according to weather forecasts. She is the one who decides the course and transmits the information to the navigator, which then ensures that we follow well the intended route. Any change in wind inducing a change in sails or actual speed is transmitted to Vicky who decides if we change course or sails or not.

At the end of my helm session, I return to my other potential occupations and call the number. I talk with my lucky stars Ed and Richard. Richard, who supported me from the beginning in my moments of "depression" congratulates me for my turn at the helm. He pointed out to me that here I demonstrated I was able to steer and that now I had to impose myself. He's happy for me and me too :) The watch ends and the watch zxchange is coming. When members of the other watch go up on deck they congratulate me for my performance. I do not understand what they are talking about and why they say that. Indeed, since I was on board, no one explained me the precise role of the navigator or the numbers that were yelled out loud every 30 min. I admit that I didn't make the effort to ask. In fact, in the logbook, it was just the who had the best stats heading / speed of the day over all the helmsmen. The other watch is surprised that no one had told me. Finally after this news I shared my pride of "best helmsman" with my umpteenth discovery of non-communication within my watch...

At the helm

Version française

Après environ 24h de mal être et de nausée, ma libération dans le seau me permet de reprendre vie. Je rejoins activement mon quart. La mer est toujours démontée et le vent bien présent. Nous quittons la zone d iceberg watch et pouvons nous concentrer maintenant pleinement sur les réglages et la course. Nous sommes toujours entre premier et second avec "londonderry". Nous sommes toujours sous yankee et trinquette. La longueur du bateau et le degré de gite font qu il est très difficile de pouvoir efficacement régler les voiles d avant. Nous nous relayons donc, pour ceux qui savent régler les voiles, au niveau des haubans pour indiquer à la personne au winch s'il faut choquer ou border. à son tour la personne au winch transmet au grinder s il faut mouliner ou non. Je pose naïvement la question de la façon dont nous gérons le bateau. Je demande si nous priorisons le cap ou la vitesse. Je n'ai pas de réponse et on me demande même quel est le

Je demande si le barreur profite des risées ou s il doit garder le cap. Même réponse avec des yeux de merlan frit. OK... bon du coup au final je m'approche des régleurs et je demande si on doit régler en permanence la voile ou si le barreur gère les écarts à la barre. Là encore pas de réponse. Je commence à me dire que personne ne sait réellement ce qu'il fait. Cependant on avance vite même si on ne cherche pas à comprendre pourquoi ni comment améliorer. Au final, en fonction de qui est à la barre et qui est au réglage, on va régler en permanence ou moins. Le conflit régleur / barreur n'est pas vraiment coordonné. Mais bon au moins j'aurais essayé de comprendre. N'ayant pas eu de répondant, je ne pousse pas. Au final notre "pifomètre" ne nous nuit pas tant que ça apparemment et nous avançons bien.

At the helm

Ma bonne étoile Edward est toujours là pour moi. Maintenant que nous ne sommes plus sous spi, il propose que je fasse mon essaie à la barre. Notre watch leader accepte. Nous sommes au près et la mer est formée. C'est ma première à la barre de Heidi. Lors des entrainement, j'avais énormément barré les Clipper 68 avec une barre centrale. Sur les Clipper 70, nous avons 2 barres une pour chaque bord. C est plus confort et on voit mieux les voiles d'avant ainsi que l'horizon. J'ai très peu barré loin des côtes finalement. Je ne suis pas habituée à garder un cap sans relief à suivre à l horizon. Ma seule vraie expérience est lors de mon Nantes-Lisbonne sur le Belem. Il faut donc doser le regard entre le cap sur le compas, la vitesse, le gonflage des voiles et l'horizon. C'est sympathique. Edward reste avec moi tout du long. Je me débrouille pas trop mal. La houle et la force du vent cumulées font que le bateau a du répondant. Comme sur n'importe quel bateau il faut anticiper chaque vague afin de ne pas perdre le cap et lutter contre les retours de barre.

Ma chute de banquette datant de la veille, mon épaule me fait souffrir. Chaque retour de barre est de plus en plus douloureux. Mais je tiens bon. C'est la première fois que je barre et je dois prouver que je sais faire et que je peux tenir si je veux avoir le droit d'y revenir. Edward fait en sorte que notre chef de quart remarque et reconnaisse que je me débrouille bien. Au bout de 20-30 minutes malheureusement je suis obligée de déclarer forfait. Le vieux cuisto qui est l'un de nos barreurs attitré est déjà là à côté de moi depuis un moment et s'impatiente pour que je lui laisse la barre. Mon épaule me fait trop souffrir et je ne peux plus décemment tenir le bateau bien longtemps. Je capitule. Je me retrouve alors à passer de barreur à "calling the numbers" (crieur de nombre).

At the helm

Calling the number est une drôle de position. En permanence, mon équipage a décidé de crier le cap du bateau, le cap GPS, la vitesse du vent et la vitesse apparente. Ces 4 chiffres sont effectivement importants pour le barreur afin de gérer son cap efficacement. Cependant, je ne comprends pas bien l'intérêt de crier ces nombres tous les 5 secondes afin que tout le monde sur le bateau les entendent. Ces valeurs passent leur temps à osciller avec les capteurs. La vitesse passe par exemple de 9 à 11 nœuds en permanence. En fonction de quand vous allez lire les chiffres les informations ne sont pas cohérentes pour 2 sous. Chaque fois que quelqu'un crie ces chiffres je ne comprends pas trop s'ils font cela au pif ou s'il y a une logique. Après plusieurs jours je me rends bien compte qu'il n'y en a aucune. Du coup je doute et de la nécessité et du sens réel.

Lorsque Ed est à la barre, il me dit qu'il n a pas besoin que je lui crie les chiffres vu que lui aussi n'en ressent pas l’intérêt. Je m’exécute donc et ne les crie que toutes les 15-20 secondes. Je me fais alors sans grande surprise reprendre par notre chef de quart. Je vais alors m'exécuter et crier à tue tête de façon bête et disciplinée une suite de chiffre sans aucun sens. Au bout de quelques jours, je vais quand même y rajouter ma sauce. Au lieu de crier de façon random, je vais en permanence crier les pointes de vitesse et le cap médian. cela fait plus de sens à mon sens et permet d'avoir une référence. C'est marrant car seul Vicky le remarquera. Lors d'un briefing, alors que je call les numbers en parallèle (si si pas de répits pour le call the number), Vicky se retourne vers moi et me dit "but you only always call for the highest speed value, do you?". Je réponds que oui et que ça permet de donner un repère et que surtout ça motive. Elle sourit.

At the helm

Une autre personne est également en permanence en charge du cap et de la vitesse. Il s'agit bien évidemment du navigateur en duo avec Vicky. Le navigateur note un point sur le carnet de bord toutes les 15 minutes, fait un check sur le sonar de potentiels bateaux qui croiseraient notre route et note divers informations. On enregistre en permanence la vitesse, le cap et le courant. Chaque 30 minutes, le navigateur fait un rapport sur la vitesse moyenne des 30 dernières minutes, du cap et du courant. On sait du coup toutes les 30 minutes les progrès ou les pertes que nous faisons. Lorsque nous perdons en vitesse, on estime s'il faut changer de cap par exemple. De la même façon, c'est là que Vicky fait notre routage en fonction des prévisions météo. C'est elle qui décide du plan et transmet l'information au navigateur qui ensuite s'assure que l'on suive bien la route prévue. Tout changement de vent induisant un changement de voilure ou de vitesse effective est transmis à Vicky qui décide si on change de voile ou de cap ou non.

A la fin de ma session de barre, je retourne à mes autres occupations de manœuvre de pont et de call the number. Je discute avec mes bonnes étoiles Ed et Richard. Richard qui me soutient depuis le début dans mes moments de "déprime" me félicite pour mon tour à la barre. Il me fait remarquer que voilà j ai pu barrer et que du coup il fallait que je m'impose. Il est content pour moi et moi aussi :) Le quart se finit et le changement de quart se prépare. Lorsque l'autre quart monte sur le pont il me félicite pour mon coup de maitre. Je ne comprends pas de quoi ils parlent et pourquoi ils disent cela. Effectivement, depuis que je suis à bord, personne ne m'a expliqué le rôle précis du navigateur ou que signifiaient les chiffres qu'il indiquait à voix haute toutes les 30 min. J'avoue que je n'avais pas non plus trop cherché à savoir exactement. Du coup en fait, dans le petit carnet du navigateur, il était tout simplement marqué que j'avais eu les meilleurs stats cap/vitesse de la journée sur l'ensemble des barreurs. L'autre quart est surpris que personne ne me l'ait dit. Au final après cette nouvelle je suis partagée entre ma fierté de "meilleur barreur" et ma énième découverte de non communication au sein de mon quart...

Commenter cet article